Les aides pouvant être mobilisées Imprimer

Les aides mobilisables pour l'adaptation des logements se situent à la fois dans le champ des dispositifs habitat mais également des dispositifs sociaux pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou à handicap moteur.

Les aides nationales et légales

L'Agence Nationale de l'Habitat (A.N.A.H) attribue des subventions sous réserve du respect des conditions de ressources et d'attribution.

 

Contact

Délégation locale de l'A.N.A.H située à Lille, 44 Rue de Tournai BP 289, 59 019 LILLE Cedex - Tél. : 03.20.40.59.69 
Consulter le site Internet de l'ANAH : www.anah.fr ou au 08.26.80.39.39 (0,15€ la minute) 

Les aides extra - légales

La prise en compte de l'adaptation de l'habitat est également intégrée aux politiques d'actions sociales des Caisses d'Allocations Familiales.

 

La Caisse Nationale d'Allocation Vieillesse gère une prestation complémentaire concernant le logement et son amélioration. Les aides sont assez disparates selon les Régions. La plupart des Caisses Régionales d'Assurance Maladie finance un diagnostic réalisé par un ergothérapeute et un technicien de l'habitat.

 

Les Caisses de Retraite mènent la même politique.

 

Les modalités de financement de vos travaux sont à définir en lien avec votre projet global d'amélioration. C'est pourquoi, le conseil d'un spécialiste est nécessaire tout au long de votre projet. (cf. les organismes pouvant vous accompagner)

L'Aide à l'Aménagement du Logement 59 - AAL 59

 Les bénéficiares de l'Aide Personnalisée à l'Autonomie (A.P.A) peuvent sur demande et sous conditions bénéficier d'une aide à l'aménagement de leur logement. Pour plus de renseignements, consultez la fiche synthétique en cliquant ici.

 

Actualisation SD - 11/2015