Les dépistages Imprimer

L'assurance maladie (CPAM), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime Social des Indépendants (RSI) proposent aux personnes, à partir de 50 ans, de participer gratuitement au dépistage du cancer du sein et du cancer de l'intestin.

 

Le dépistage organisé du cancer du sein est proposé aux femmes entre 50 et 74 ans tous les 2 ans. Il consiste à passer un examen et une mammographie auprès d'un radiologue agréé. Les premiers résultats vous sont communiqués par votre radiologue et vous sont confirmés après une deuxième vérification par un autre radiologue. En cas d'anomalie, votre radiologue peut vous proposer des examens complémentaires et vous expliquera les suites à donner aux résultats.


Le dépistage organisé de l'intestin est proposé aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans tous les deux ans. Le centre de coordination du dépistage des cancers vous invite par courrier à retirer un test de dépistage auprès de votre médecin traitant. Si votre médecin évalue qu'il est approprié, il vous le remet et vous explique comment l'utiliser. Les résultats du test vous seront communiqués ainsi qu'à votre médecin traitant sous quinzaine.