Informations générales Imprimer

L'aide ménagère et l'aide directe à la personne

Dans le domaine de l'aide à domicile, une distinction est faite entre l'aide ménagère et l'aide à la personne :

  • L'aide ménagère permet à la personne âgée d'être assistée dans son quotidien : tâches ménagères régulières, courses, entretien du linge, démarches quotidiennes simples.
  • L'aide directe à la personne vient couvrir des actes essentiels de la vie que la personne n'est plus en capacité de réaliser seule : aide à la toilette, aide à l'habillage et/ou au déshabillage, aide à la préparation et/ou à la prise des repas.

Les différents modes d'intervention des services d'aide et d'accompagnement à domicile

Il existe différents modes permettant l'emploi et la mise en place d'aides à domicile :

  • l'emploi direct, la personne âgée effectue elle-même l'ensemble des démarches administratives et réglementaires liées à l'emploi de son  aide à domicile (recrutement, déclaration d'embauche, fiche de paie, déclaration trimestrielle, gestion des congés et arrêts de travail, licenciement...). Dans le but de simplifier certaines démarches liées à l'emploi direct, le chèque emploi service a été conçu.
  • le mode mandataire, une association ou une entreprise assure les formalités administratives liées à l'emploi de l'aide à domicile. Vous restez l'employeur.
  • le mode prestataire, une association ou une entreprise recrute des employés(ées) et les mets à disposition d'un particulier. L'association ou l'entreprise est alors l'employeur de l'aide à domicile. La personne est le client de cette association ou de cette entreprise et règle la prestation sur présentation d'une facture.

Le financement des heures d'aide à domicile

Afin de faciliter le financement des prestations d'aides à domicile, différentes aides existent :

  • l'aide ménagère est attribuée par la plupart des caisses de retraite principales aux personnes âgées ayant besoin d'être aidées pour l'entretien du logement. Le montant de cette aide est assujettie à des conditions de ressources.
  • l'aide ménagère au titre de l'aide sociale est une aide financière versée par le Conseil Départemental aux personnes ayant de très faibles ressources (fiche synthétique sur l'aide sociale)

Les frais d'aide à domicile : fiscalité et éxonération de charges

Il est également possible de déduire de vos impôts 50% du montant des frais restant à votre charge.

 

Peuvent prétendre à l'exonération des charges :

-  Les personnes de plus de 70 ans,

-  Les personnes bénéficiant de l'aide personnalisée à l'autonomie (A.P.A),

-  Les personnes bénéficiant de l'aillocation compensatrice de tiers personne (A.C.T.P) ou de la prestation de compensation du handicap (P.C.H),

-  Les personnes titulaires d'une carte d'invalidité à plus de 80%.